Aller au contenu

Strongman – Histoire et modernité d’une discipline de la force

Origines : La naissance des Hommes Forts 

Le strongman, ou « homme fort », trouve ses racines dans l’Antiquité, où des compétitions de force étaient déjà populaires. Cependant, la discipline moderne s’est véritablement développée au 19ᵉ siècle avec les spectacles de cirque. Des figures emblématiques comme Louis Cyr ou Eugen Sandow (considéré comme le père du culturisme) se produisaient en public, soulevant des poids impressionnants et captivant les foules. 

Durant cette période, ces démonstrations combinaient force brute et spectacle, mêlant des exploits comme porter des pierres massives, soulever des haltères ou tirer des véhicules lourds. 

Louis Uni dit Apollon à 16ans et demi - Célèbre Homme Fort français
Louis Uni dit Apollon à 16ans et demi - Célèbre Homme Fort français

En parallèle, dans certaines régions aux fortes cultures paysannes se développent des sports découlant de traditions, compétitions entre localités ou tout simplement test de force. C’est par exemple le cas du Stone lifting en Écosse, Harrijasoketa au Pays-Basque ou encore les Jeux traditionnels bretons.  

Dans les années 1970, le World’s Strongest Man (WSM) a officialisé la création du strongman en organisant des compétitions internationales où les athlètes rivalisaient dans des épreuves impressionnantes. Ce fut un tournant pour ce sport pour sa médiatisation et sa formalisation.  

Les épreuves : L’expression de la polyvalence de la force 

Le strongman ne se limite pas au simple levage de poids. Chaque compétition est différente, contrairement à la force athlétique ou à l’haltérophilie, ce ne sont pas toujours les mêmes mouvements à réaliser. Les mouvements sont différents, mais les formats peuvent l’être aussi. Par exemple, il peut s’agir de soulever la charge la plus lourde possible sur un mouvement donné, le plus de fois possible ou encore de réaliser des mouvements le plus rapidement possible.

WSM 2016 - Mateusz Kieliszkowski sur l'épreuve des pierres d'atlas
WSM 2016 - Mateusz Kieliszkowski sur l'épreuve des pierres d'atlas

Il existe des grandes familles de mouvements que l’on peut régulièrement retrouver : 

  • Les pierres d’atlas – pierre ronde que l’on doit soit soulever au-dessus d’un point donné, poser sur une hauteur.  
  • Les mouvements de presse au-dessus de la tête – levée de charge au-dessus de la tête. Par exemple les mouvements à l’aide d’un log (sorte de barre ressemblant à un tronc d’arbre), viking press, axle press etc… 
  • Les mouvements de porté comme les marches du fermiers / farmers walk, marche avec charge contre la poitrine (par exemple un Husafell, un keg, une pierre…). 
  • Les mouvements de tirage avec flexion de hanche comme le car deadlift, les différentes variantes de deadlift à la barre, les retournés de pneus… 
  • Les tirages de véhicules (camion, avion, …) 
  • Les medleys – mélange de différents mouvements avec enchainement par exemple, un axle press enchaîné avec un farmers walk.  

Dans son effort de démocratisation, de plus en plus de compétitions mettent en place des catégories de poids pour les hommes – de 80 kilos, – de 90, – de 105, parfois – de 120 et Open (120 kilos et plus) et pour les femmes, – de 72 kilos, – de 82 kilos et Open (82 kilos et plus).  

Le Strongman aujourd’hui : Un sport mondial en pleine croissance 

Le strongman a gagné en popularité ces dernières années grâce à des figures emblématiques comme Hafþór Júlíus Björnsson (connu pour son rôle dans Game of Thrones) et Brian Shaw, plusieurs fois champions du WSM. 

Des compétitions telles que le World’s Strongest Man, Arnold Strongman Classic ou Europe’s Strongest Man attirent un public mondial, avec des retransmissions télévisées et sur internet qui touchent des millions de spectateurs. Sans compter la visibilité des rediffusions sur YouTube, les extraits sur les réseaux sociaux etc…  

En parallèle, des versions amateurs se développent, permettant à de plus en plus de personnes de découvrir cette discipline et de s’y initier comme les compétitions de la FFS, de la Ferme du Strong ou de la FFHF.  

Pourquoi le strongman est-il unique ? 

Le strongman est plus qu’un sport : c’est une célébration de la force humaine sous toutes ses formes. Il inspire par ses exploits incroyables et rappelle que la force physique est une composante essentielle du bien-être global. 

Pour les passionnés, il offre également une diversité d’exercices parfaitement adaptés au renforcement du corps entier, ce qui le rend particulièrement pertinent pour ceux qui cherchent à allier performance et santé. 

 Envie d’essayer ? 

Chez T2L – Train to Live Long, les outils et exercices du strongman se retrouvent dans nos séances de coaching pour pouvoir travailler votre force, tester votre mobilité ou encore améliorer votre résilience. Venez découvrir comment ces exercices peuvent transformer votre vie, renforcer votre corps et améliorer votre qualité de vie. Un article abordera prochainement l’intérêt du développement de la force dans une optique de santé.  

 Quelques ressources pour approfondir :  

Quelques liens vers des légendes du strongman et de la force :  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *